Ouvert du 5 avril 2025 au 2 janvier 2026

Revenir aux Alentours

Découvrir le Parc du Mugel à La Ciotat

Venez prendre de belles vacances en famille dans un camping 4 étoiles près de La Ciotat. Au cœur d’une magnifique pinède de 2,7 ha, il se situe à 5 km de la commune de La Ciotat et à seulement 3 km de la plage. Lors de votre séjour, visitez tous les lieux touristiques, et ne ratez surtout pas le fabuleux parc du Mugel situé au sud de la ville.

Le parc du Mugel à la Ciotat

D’une surface d’environ 17 hectares, le parc du Mugel est un site naturel et botanique situé dans la commune française de La Ciotat, dans le département des Bouches-du-Rhône.

À l’abri du massif de Bec de l’Aigle et baigné par la Méditerranée, il bénéficie d’un microclimat propice à la création d’un parc original composé de jardins et d’espaces sauvages. Sa bambouseraie, ses cactus, ses plantes aromatiques, ses châtaigniers, ses plantes tropicales, ses chênes-lièges et son belvédère font la fierté du site.

En 1923, Louis Fourquet décide de faire de ce jardin sa résidence secondaire. En 1952, la moitié du domaine a été acquise et soigneusement entretenue par la municipalité de La Ciotat, d’où sa qualification de « Jardin remarquable ». L’autre moitié a été achetée par le conseil général des Bouches-du-Rhône 30 ans plus tard.

Depuis notre camping proche de La Ciotat, vous serez à seulement 8 km en voiture du Parc du Mugel.

Camping Ceyreste : Parc Du Mugel Ciotat
Camping Ceyreste : Parc Du Mugel La Ciotat

Visiter le parc botanique

En séjournant au camping de Ceyreste près de La Ciotat, vous aurez facilement accès au parc botanique du Mugel.

Il dispose de deux plages de galets, dont la plus grande juste à l’entrée du site. Un espace de jeux pour enfant ainsi qu’une aire de pique-nique avec bancs et tables ombragées se trouvent au-dessous de l’anse du petit Mugel. Une bastide occupée par le Centre d’éducation à l’environnement « L’atelier bleu » œuvrant à la protection du littoral domine le site.

Un circuit de randonnée est accessible aux débutants et vous fera passer par les calanques du Mugel et Figuerolles.

Les visiteurs peuvent admirer l’île verte et l’anse du Sec depuis divers points de vue, notamment le grand belvédère à 82 mètres au-dessus de la mer. Le parc offre une multitude d’activités entre plage, pique-nique, promenades en pleine nature et découverte de son jardin botanique, garantissant une journée agréable en famille.

Le parc est ouvert d’avril à septembre de 8h à 20h, et d’octobre à mars de 9h à 18h, avec des restrictions possibles en cas de risques d’incendie. Un parking payant est disponible à proximité.

Les alentours à visiter à la Ciotat

Que faire à La Ciotat ? Découvrez le charme du vieux port de la Ciotat où se rencontrent les pêcheurs et plaisanciers. Si vous souhaitez visiter l’île verte, le départ se fera à cet endroit, dans l’une des navettes du port.

À quelques mètres du port, ne manquez pas l’Église Notre Dame de l’Assomption qui saura vous impressionner tant par ces fresques murales, que par son architecture atypique.

À deux pas de l’Office de Tourisme de La Ciotat, le musée Ciotaden vous en apprendra plus sur le patrimoine culturel, religieux et économique de la ville. Tout au long de l’année, des expositions temporaires sont en accès libre et gratuit.

La Ciotat, c’est aussi le berceau de la pétanque, vous pourrez donc profiter de vos vacances pour vous initier à ce sport, ou bien perfectionner votre technique grâce aux conseils avisés des Ciotadens.

Camping Ceyreste : Tourisme Ciotat