CALANQUES Cassis : PORT MIOU
Pour vos prochaines vacances dans la commune de Cassis, venez visiter la calanque de Port-Miou, la calanque la plus orientale des côtes entre Cassis et Marseille.
Découvrez pourquoi ce port de plaisance facilement accessible en voiture est très fréquenté par les touristes. Après vos balades en famille et vos visites de la ville, le camping Cassis vous ouvre ses portes.
Calanques Cassis : la calanque de Port Miou
Calanques de Port Miou, accessible en famille
Découvrez les calanques de Port Miou à 30 minutes à pied du centre-ville de Cassis. Pour une balade en famille ou entre amis, les calanques de Port Miou c’est la destination idéale. Ouverte toute l’année, ces calanques situées à la sortie de la ville est un coin magique qui abrite un port naturel de plaisance pouvant accueillir plus de 600 voiliers.
Port Miou fait partie du Parc National des Calanques, elle était une ancienne carrière de calcaire, utilisée pour le canal de Suez. La randonnée est facilement accessible pour les la famille et les enfants. Bordée de hautes falaises et longue de 1400 mètre, c’est la calanque la plus éloignée de Marseille. Doté de bonnes chaussures, d’une casquette et de votre maillot de bain, allez vous balader sur les calanques et écoutez le clapotis des vagues et le chant des cigales.
Accès aux calanques de Cassis
Vous y trouverez aujourd’hui un petit château qui est l’ancienne résidence des mineurs et est actuellement la capitainerie du port de plaisance géré par la mairie de la ville de Cassis. Vous pourrez ainsi accéder à la calanque de Port-Miou en voiture ou en bateau, selon vos envies.
Depuis le gros incendie de 1990, les feux de camps et toutes sortes de feux sont interdits sur le site. Port-Miou ne possède pas de plage, mais vous pourrez baigner depuis les falaises. La calanque constitue le point de départ de nombreux circuits de randonnées dans le massif des calanques.
Vous aimez la nature et les calanques des Bouches-du-Rhône ? Découvrez aussi notre camping calanques, mais aussi les calanques de La Ciotat.
Les attraits des calanques Port-Miou, à Cassis
Roche blanche, pins parasols et mer turquoise, la calanque de Port-Miou en vaut le détour et mérite un week-end en famille pour s’imprégner de l’authenticité du site.
Ce fjord provençal comprend plusieurs sources d’eau douce qui se déchargent dans la mer turquoise et qui sont entourées d’une magnifique pinède. Le panorama offert par le contraste entre le calcaire blanc et l’ocre des falaises est à couper le souffle.
Randonnée calanques Cassis : la calanque PORT-MIOU
Vous pourrez vous laisser guider par des professionnels en vous inscrivant aux visites de calanques organisées en bateau par des navettes à partir des ports de Cassis, de Marseille et de La Ciotat. Par ailleurs, vous pourrez commencer votre balade en famille en randonnée calanques Cassis par le petit chemin de pierre qui mène au bout de la presqu’île de Cassis. C’est un lieu magique aux roches plates qui donne une vue sur la Méditerranée, la calanque de Port-Miou et le cap Canaille.
Vous pourrez ensuite continuer votre randonnée calanques de cassis et vous approcher du cap Cable par le sentier du « Petit prince » pour profiter d’une jolie vue sur la calanque et son entrée. Continuez tout droit et rejoignez le GR98 pour vous enfoncer davantage à l’intérieur du site et rejoindre la calanque de Port Pin si vous voulez vous baigner tranquillement.
Pour changer, trouvez un petit coin tranquille où vous pourrez pique-niquer avec vos enfants. Rien de mieux que de manger son sandwich face à l’embouchure de la calanque de Port-Miou et à la mer pour s’évader. Par ailleurs, les bonnes adresses ne manquent pas sur le site. Vous pourrez, par exemple, venir au restaurant La plage bleue si vous voulez manger tranquillement et profiter de transats confortables pendant que vos enfants se baignent dans une piscine sécurisée.
Site de l’ancienne carrière de calcaire de Solvay, la calanque de Port Miou est la seule accessible en voiture, elle est donc particulièrement appréciée des touristes, surtout en été. Point de départ du GR 98 qui sillonne pendant près de 8 heures de marche au travers du massif des calanques marseillaises, elle est située sur la commune de Cassis. Avec ses allures de fjord, elle abrite pas moins de 500 voiliers sur 1 km de ponton qui longent les falaises. La calanque de Port Miou ne possède pas de plage, elle bénéficie en revanche d’une extraordinaire diversité sous-marine, il faudra donc prévoir masques et tubas pour venir explorer la faune et la flore de ses eaux turquoise.
Les calanques Marseille Cassis
Le souffleur
Lorsqu’on longe le sentier pédestre, dans les calanques de Port Miou, on peut être étonné par des bruits étranges sortant du sol, il s’agit du trou du « souffleur », particularité géologique de la calanque de port Miou : une faille à fleur d’eau remonte jusqu’au sol du sentier et se termine par un petit trou.
Les mouvements de la mer, en comprimant l’air contenu dans le conduit, provoquent des sons qui ressemblent effectivement à des souffles brusques. Ne vous laissez pas surprendre?! On peut aussi choisir de louer un bateau pour une visite spectaculaire des calanques, mais pour les plus sportifs, une balade en kayak s’impose.
Continuez votre randonnée dans les calanques Marseille Cassis
Port Miou est la première calanque depuis Cassis. Le parc national des Calanques compte plusieurs calanques entre Cassis et Marseille, vous pouvez faire une randonnée à travers toutes les calanques ou choisir votre calanque.
Découvrez les calanques de Port Pin, En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Des paysages grandioses vous attendent ! Séjournez dans notre camping le Ceyreste et partez à la découverte des calanques et de la Provence.