Les calanques de Cassis, un paysage d’exception
Est-il encore nécessaire de présenter les calanques de Cassis ? Ce superbe territoire long de 20 kilomètres entre Cassis et Marseille attire de nombreux visiteurs entre petites criques, falaises abruptes et de magnifiques panoramas sur la côte méditerranéenne. Les calanques offrent une riche biodiversité et des points de vue à couper le souffle. Durant votre séjour au camping, partez à la découverte en bateau ou à pied de ce site naturel et préservé.
Se Balader à pied dans les calanques de Cassis
Le parc national des calanques de Cassis a été créé récemment en 2012 et regroupe 26 calanques sur plus de vingt kilomètres. Les falaises abruptes, l’eau limpide et les forêts de pins font des calanques un lieu magique et de toute beauté. Toutes les calanques sont pratiquement accessibles à pied, mais certaines se méritent plus que d’autres !
Partez au départ de la jolie ville de Cassis et découvrez les calanques à pied en commençant par la calanque de Port Miou. Découvrez la végétation typique du sud de la France, écoutez le chant des cigales et découvrez de magnifiques panoramas entre mer méditerranée avec des jolis endroits pour se baigner, les chemins et sentiers de randonnée sous le soleil de la Provence. La calanque de Port-Miou à Cassis est réputée pour être une des plus belles. Toutefois, toutes sont magnifiques et se découvrent facilement en bateau ou à pied !
Si vous souhaitez effectuer une balade tranquille, optez plutôt pour la calanque de Sormiou et sa large plage ou bien la superbe calanque d’En-Vau. Vous pouvez rejoindre ce petit coin de paradis à pied depuis le parking du col de la Gardiole. Admirez les hautes falaises et les couleurs de l’eau, aux différentes nuances de bleu.
Une marche plus sportive permet d’accéder à un autre joyau, la calanque de Port-Pin. Très ombragé, ce site est idéal pour une baignade et un moment de repos sous les pins d’Alep.
Les calanques sont des lieux magnifiques où il fait bon randonner, se baigner et se détendre. Accessibles gratuitement, ces espaces naturels restent toutefois fragiles. Ainsi, pour protéger et préserver les lieux, le parc des calanques limite le nombre de visiteurs par jour.
Les voies d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue sont donc interdites aux véhicules à moteur durant certaines périodes, notamment en saison estivale. L’accès à la calanque de Sugiton nécessite quant à elle une réservation préalable pour éviter une trop forte affluence et l’érosion du lieu.
Privilégiez donc les mobilités douces pour vous déplacer dans les calanques de Cassis. À pied, à vélo, à trottinette ou avec les transports en commun, contribuez à protéger cet environnement exceptionnel.
Explorer les calanques en bateau
Embarquez pour une balade inoubliable en bateau au cœur des calanques. Le bateau permet de visiter les calanques sous un autre angle, depuis la mer. Vous trouverez sur le quai Saint-Pierre à Cassis la possibilité de louer un bateau ou bien d’effectuer une croisière. La balade peut également se faire en kayak pour être au plus près de l’eau et de la nature.
Vous serez subjugués par la beauté des lieux. Plusieurs formules de croisières sont proposées en fonction de vos envies. Ainsi, vous pourrez opter pour la visite de plusieurs calanques avec arrêt baignade ou pas. En louant un bateau, vous disposez d’une certaine liberté, en vous baignant où vous le souhaitez. À condition bien sûr de respecter la réglementation en vigueur et la préservation du site.
Les calanques sont connues pour leurs eaux cristallines et leurs paysages spectaculaires de roches calcaires blanches qui s’élèvent directement de la mer. Le parc national des Calanques dans les Bouches du Rhone est une réserve naturelle protégée qui comprend les calanques de Cassis et de Marseille.
En plus des calanques de Cassis, profitez de votre balade en bateau pour vous rendre aux iles Frioul, situées face à Marseille. Cet archipel est accessible en moins de 30 minutes en bateau depuis le Vieux-Port. Sur place, visitez l’île d’If et son château, célèbre pour être la prison d’Edmond Dantes dans le roman du « Comte de Monte Cristo », par Alexandre Dumas. Découvrez également l’île de Pomègue, la plus vaste et la plus sauvage ainsi que l’île de Ratonneau avec son port et ses quais animés. Les îles du Frioul invitent à la randonnée, à la baignade sur les plages et les criques ou bien encore à la plongée sous-marine pour explorer les superbes fonds marins.
Séjourner au camping Le Ceyreste près de Cassis
Réservez votre location de vacances près des calanques de Cassis. Le camping Le Ceyreste bénéficie d’une situation privilégiée pour partir à la découverte de ces petits coins de paradis. Ce camping 4 étoiles dispose de tous les atouts pour vous faire passer un séjour de rêve. Outre son emplacement idéal, Le Ceyreste vous propose un large choix de mobil-homes tout équipés, standard, confort ou confort +. Dans un cadre verdoyant et ombragé, des emplacements délimités sont prévus si vous préférez partir en vacances avec votre tente, caravane ou camping-car.
De plus, profitez durant votre séjour au camping d’un superbe parc aquatique. Il fait le bonheur des petits comme des grands avec ses piscines chauffées, son toboggan multipistes, sa pataugeoire et ses jeux aquatiques. Admirez la vue sur Ceyreste et la baie de la Ciotat depuis la piscine à débordement, vous allez faire des envieux !
Enfin, pour que toute la famille puisse se divertir, ce camping près de Cassis propose de multiples activités et animations : aires de jeux, trampoline élastique, accro game, soirées animées, etc. Profitez également de la jolie ville de Cassis pour faire de nombreuses activités.
Dans un cadre somptueux, partez à la découverte des calanques de Cassis depuis le camping Le Ceyreste. Au cœur de la Provence, profitez de vacances en famille et accédez facilement à des lieux d’exception. Découvrez un patrimoine naturel et culturel très riche qui ne vous donnera qu’une envie, revenir au plus vite au camping Le Ceyreste !