Découvrir les calanques de La Ciotat
Pour se baigner à La Ciotat, direction les plages et les criques, sur le continent comme sur l’Île Verte… Mais avez-vous pensé aux eaux cristallines du Parc national des Calanques ? Un décor sublime, qui de tout temps a attiré peintres et visiteurs en quête de beauté. Aujourd’hui, cet espace naturel proche de notre camping est aussi le cadre parfait pour la plongée et la randonnée.
Les calanques de La Ciotat : joyaux cachés du Sud de la France
C’est un trésor naturel qui se niche au pied des falaises enchanteresses de la Provence, léchées par des eaux turquoise et des vents qui sculptent la pierre…
Le Parc national des Calanques, d’une beauté incomparable, s’étend de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis et les îles du Frioul.
Si le parc est un ravissement de chaque instant, avec des recoins tous plus éblouissants les uns que les autres, les calanques de La Ciotat ont une spécificité : le poudingue. Cette roche ocre est le témoin du phénomène géologique ayant créé les calanques : l’accumulation de sédiments et de roche calcaire durant quelques millions d’années puis l’apparition de la chaîne de montagnes et enfin l’abaissement du niveau de la mer.
En dehors de cette histoire fascinante, les calanques sont des formations rocheuses spectaculaires qui bordent la Méditerranée, entre Marseille et Cassis. Ces criques abruptes offrent des eaux cristallines idéales pour la baignade, la plongée et le kayak.
Véritables trésors naturels, les calanques sont entourées de falaises calcaires et de sentiers de randonnée, offrant des panoramas à couper le souffle. Elles représentent une escapade sauvage et préservée, parfaite pour les amoureux de la nature.
Les calanques de La Ciotat sont :
- La calanque du Mugel : À deux pas du vieux port de La Ciotat, la crique se dévoile, entourée par un parc botanique. Après une visite du jardin exotique, les eaux claires de la calanque n’invitent qu’à une chose, se baigner dans un cadre absolument paradisiaque. Accolés aux collines, on distingue le Petit Mugel et le Grand Mugel.
- La calanque de Figuerolles : Juste derrière, dans l‘anse de Figuerolles, voici que la falaise devient raide et la pierre rouge. On aperçoit le singulier Rocher du Capucin, alors ça ne fait aucun doute : nous voici à la calanque de Figuerolles, un espace de nature sauvage à couper le souffle !
Les activités incontournables à faire aux calanques de La Ciotat
Les sentiers balisés sont le meilleur moyen d’explorer cette nature sauvage de bord de mer et d’accéder aux calanques de La Ciotat en préservant l’intégrité d’un environnement fragile. Parcourir les chemins au cœur de ces massifs offre également un point de vue unique sur ces paysages naturels, véritable explosion de couleurs.
La calanque du Mugel est idéale pour la randonnée, d’autant que le sentier mène à un belvédère situé à 82m de hauteur : le grand tour se fait en 1 heure, sans difficulté particulière. Sur les falaises encadrant les calanques, particulièrement celle de Figuerolles, les férus d’escalade sont aux anges eux aussi.
Les calanques sont parfaites pour une douce baignade ou une sortie en kayak. Les amateurs de plongée sous-marine ou en apnée y trouvent également un cadre remarquable pour partir à la découverte d’une vie marine exceptionnelle. Les fonds marins de la calanque de Figuerolles, en particulier, sont d’une richesse inouïe.
Les restaurants et hébergements authentiques des calanques de La Ciotat
Visiter les calanques de La Ciotat, c’est aussi goûter à la vie provençale par excellence ! Rien de tel que ce cadre pittoresque pour savourer la gastronomie locale et se plonger dans l’histoire des lieux. Le restaurant Chez Tania est le point de rendez-vous incontournable pour cela, lui qui trône depuis 70 ans dans la calanque de Figuerolles. Ici, c’est l’authenticité qui parle, avec des produits locaux et des soirées musicales en été.
Un restaurant accueille aussi les visiteurs dans la calanque du Mugel, face à la mer. Sardinade, émincé de seiches, pâtes aux palourdes, panisses… Les plats provençaux sont les rois de la carte et la vue toujours aussi belle !
Séjourner dans notre camping près des calanques de La Ciotat
Où loger pour se rendre facilement aux calanques de La Ciotat ? Notre camping Le Ceyreste 4* vous offre la localisation idéale, sur les hauteurs de La Ciotat, à 15 minutes en voiture et moins d’une demi-heure à vélo des calanques.
Notre large gamme d’hébergements comprend des mobil-homes équipés en catégories Standard, Confort, Confort Plus et Premium. Avec terrasse et climatisation, ils offrent le cadre rêvé pour des vacances en duo ou en famille. Des emplacements de camping nature avec bornes électriques s’adressent aussi aux amoureux du camping traditionnel et des tentes Kenya offrent le parfait compromis entre les deux, tout en pouvant facilement explorer les calanques de La Ciotat.