Que faire à Cassis ?
Durant votre séjour au camping, partez à la découverte de Cassis, situé à proximité de votre location de vacances. Connu pour ses calanques, sa falaise et ses plages, Cassis est un charmant village provençal qui possède un riche patrimoine culturel. Découvrez Cassis autrement, à travers ses vieilles pierres et sa gastronomie.
Cassis, son village et sa gastronomie
À Cassis, prenez le temps de flâner au hasard des ruelles et sur le vieux port pittoresque. Cette charmante station balnéaire du Sud de la France invite à la contemplation et à la détente. La ville, tout en hauteur, se situe dans un cadre de toute beauté, au pied d’une immense falaise, le Cap Canaille. Arpentez ses vieux quartiers à l’ambiance provençale et admirez les monuments historiques et religieux.
Au pied de l’élégant hôtel de ville du 17e siècle, la place ombragée accueille les locaux pour une partie de pétanque et les vacanciers en quête d’un peu de fraîcheur.
Vous remarquerez également à Cassis la présence d’un grand nombre d’édifices religieux. Outre la belle église Saint Michel de Cassis, de style roman et construite en pierre de Cassis, vous pourrez voir onze oratoires à travers la ville. Ils témoignent du riche passé religieux de la commune.
N’hésitez pas non plus durant votre visite à Cassis à goûter à la gastronomie provençale. Au restaurant ou sur le marché de la ville (place Baragnon le mercredi et le vendredi), laissez-vous tenter par toutes les saveurs provençales. Goûtez aux olives, à la tapenade, au miel de Provence et à d’autres spécialités sucrées ou salées tel l’anchoïade et le nougat blanc.
Les activités culturelles en famille à Cassis et aux environs
Au cœur du quartier historique des pêcheurs, découvrez le Four Banal qui témoigne de l’activité cassidaine du 17e siècle. Ce petit musée séduit les visiteurs par son état de conservation et ses dimensions. Il abrite une collection de céramiques provençales, des costumes traditionnels et de belles dentelles.
À 300 mètres de là, place Baragnon, le musée d’art et de traditions populaires se trouve dans un ancien presbytère. Il présente une belle collection de peintures, d’amphores et de vestiges romains.
Quittez à présent Cassis pour partir à la découverte du patrimoine culturel de La Ciotat. Ne manquez pas sa célèbre gare où fut tourné le premier film des frères Lumière en 1895, l’ancien hôtel de ville datant de 1864 ou bien encore le musée Ciotaden. Situé à l’entrée du port, il permet d’en apprendre plus sur l’histoire locale marine.
Poursuivez votre route pour arriver 15 km plus loin à Aubagne. Partez sur les traces de Marcel Pagnol en visitant le musée qui lui est consacré, découvrez le musée de la Légion étrangère ou bien encore le musée du Santon, une collection unique en France.
Enfin, terminez cette balade culturelle en Provence en vous arrêtant à Marseille. Est-il encore nécessaire de présenter Notre-Dame de la Garde qui veille sur tous les Marseillais ? La « Bonne Mère » offre un point de vue remarquable sur toute la ville. Le quartier le Panier est quant à lui le plus ancien quartier de Marseille. Flânez dans ses ruelles à la découverte des boutiques de créateurs. Admirez au passage La Vieille Charité, une merveille architecturale du 17e siècle. Autre lieu incontournable, la cathédrale de la Major à proximité du vieux port, aussi belle en façade qu’à l’intérieur. À découvrir absolument !
Un séjour au camping Le Ceyreste près de Cassis
Situé à seulement 14 km de Cassis, le camping Le Ceyreste vous accueille au cœur d’une pinède avec vue sur le golfe de La Ciotat. Séjournez à proximité des plus beaux sites de Provence. Ce camping 4 étoiles propose un large choix de mobil-homes confortables et entièrement équipés. Les adeptes du camping authentique préfèrent réserver un emplacement spacieux et ombragé pour installer leur tente, caravane ou camping-car.
L’ambiance du camping à Cassis est propice à la détente et à la pratique d’activités variées. Le parc aquatique dispose d’une piscine à débordement qui offre une vue remarquable sur la baie de La Ciotat. Le toboggan multipistes et la pataugeoire permettent de s’amuser et de s’initier aux plaisirs de l’eau.
Profitez également du trampoline élastique, du terrain de pétanque, des aires de jeux pour enfants et des soirées animées. Près du camping, pratiquez de multiples activités familiales comme l’escalade, le kite surf, la pêche, des randonnées, de l’accrobranche, etc.
Dans un décor de carte postale, passez un séjour de rêve au camping Le Ceyreste près de Cassis. Tout est réuni pour des vacances dépaysantes, loin des tracas du quotidien. Réservez un hébergement tout confort et partez à la découverte de Cassis et de la Provence, une des plus belles régions de France.